Chaque année, les Sétéviens partent à la découverte des traditions estudiantines européennes. En effet, chaque pays possède son propre folklore estudiantin et de nombreux événements sont organisés dans toutes les villes universitaires.
Belgique
SEmaine de découverte du folklore estudiantin belge
Afin de regrouper les étudiants selon des critères communs; les cercles, ordres et régionales sont très présents en Belgique. Le folklore étudiant met en avant les guindailles et cantus, réunions festives où la fête s’accompagne de chants (tout comme en Suisse).
Vienne
Bal de la Rudolfina Redoute au Palace Impérial de Hofburg
L’organisation de ce bal masqué remonte à 1899 alors qu’il y avait encore de nombreux bals à Vienne. Actuellement, la Rudolfina Redoute est le seul “bal traditionnel” sociétaire d’Autriche. Il se caractérise par ses traditions spécifiques ; protocoles à l’ouverture comme à la finale, dames masquées jusqu’à minuit et code vestimentaire stricte.
Strasbourg
Banquet Européen des Traditions Estudiantines
Depuis plus de 10 ans, l’Amicale des Faluchards Alsaciens (AFA) réunit chaque année des folklores venus de toute l’Europe lors d’un week-end riche en émotions.
Lucerne
Fête du nouvel an de la SES (la Société des Étudiants Suisses)
Depuis plus de 150 ans, la section d’AV Semper Fidelis de la Société des Étudiants Suisses célèbre chaque année le légendaire “Neujahrskommers” se déroulant, depuis 2007, dans l’historique Zeugheersaal de l’Hôtel Schweizerhof.
Congrès OURS
Week-end de camping organisé en Suisse par “l’organisation d’universitaires se rencontrant en Suisse” (OURS)
Rencontre annuelle entre les membres de différentes sociétés d’étudiants, cercles, ordres, régionales, faluchards… de la Suisse, la Belgique et la France principalement, mais ouvert à toute l’Europe !